Titre : Album de retouche de photos et de création de sites web
Style : Musique documentaire électronique
Nombre de pistes : 9

Description, parce qu’il faut d’écrire
Avant tout, j’ai composé ces musiques pour illustrer des vidéos présentant le travail de retouche que j’effectue en photographie, ainsi que mes créations de sites web récents, le tout dans un format acceléré dit « Timelapse ».
Comme je le dis souvent, c’est en faisant qu’on devient un faisan. Que l’on sera un oiseau et que l’on pourra enfin voler de nos propres ailes sur la mélodie du vent qui nous amènera vers le bonheur.
Produit en 3 mois (ce qui correspond à la période d’essai d’Ableton Live, le logiciel de musique utilisé), l’album regroupe neuf compositions qui représentent une certaine évolution de mon travail et de mon humeur.
A l’aide de basses qui grincent et de douces mélodies, j’ai pu expulser tout le tumulte intérieur de ma vie et de mes choix professionnels, en utilisant les formes de créations digitales que j’apprécie le plus.
Jamais satisfait (je sais, c’est pas vendeur, mais au diable la diablerie), j’ai lâché prise. Je vois tant d’imperfections, mais qui sont au final des signes de ce que je dois améliorer pour mes prochaines productions (quelle chance !).
J’espère donc que vous passerez un bon moment et, du moment que vous êtes conscient que vous passez un moment, bon ou mauvais, c’est déjà gagné.
Merci à toutes et tous.
Ou mieux, regardez/écoutez les vidéos ci-dessous 🙂
1. Monsieur Etter
Attention aux personnes photosensibles, ça va vite et ça flash.
2. Maiko
Un de mes premiers shootings à Paris. C’est musicalement meublé.
3. Mathilde
Première chanson plus travaillée. J’ai lâché prise et pour la première fois essayé de créer quelque chose qui sortait simplement de moi, sans m’influencer ou m’orienter vers un style.
4. Apéro Studio Photo 2
Le deuxième Apéro Studio Photo. On a bien rigolé, vive la machine à fumée !
5. Lola, Sam et Candice
Des shootings plus courts, d’où la version condensée regroupant trois modèles qui étaient tous supères.
6. BodyBrain Part. 1
Personnes photosensibles s’abstenir, à nouveau !
Pour ce site, je suis parti dans une nouvelle direction moins hamburger digital. Moins de couches, plus de variétés. Musicalement et médicalement assuré.
7. Arthur
Pour le shooting, arthur a sélectionné dix photos sur l’ensemble envoyé. D’un style de shooting plutôt « mode », auquel je ne suis pas habitué, j’ai cravaché niveau retouches. La musique s’en fait sentir.
8. le-temple.studio
Une fois de plus, attention aux personnes photosensibles, ça flash sévère ! Je crois que j’appliquerai un autre procédé pour les prochaines vidéos ahah.
Sacré dauphin !
9. Création du clip de la musique du clip
Ma préférée et la plus travaillée et orientée dans le sens où je veux aller musicalement. Une espèce de Dark Disco zarbi. Agréable en footing.
PS. Pour la numéro 9, je me suis pas mal inspiré de Sebastian (Beograd)
PS2. Pour la chanson numéro 8, j’ai repris les notes de la chanson « Au DD » de PNL. On ne dirait pas, c’est sûr ! Bref, j’adore cette chanson de PNL. C’est peut-être à cause de la Tour Eiffel ?
PS3. C’était vraiment une bonne console, mais elle a fait son temps
PS4. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime les Post Scriptum
PS5. Pour la compo n°1, c’est une seule note qui tourne dans un plugin de synthétiseur, le Sylenth One. Ce preset est incroyable (392 – Firefly), juste sans rien. The Prodigy l’a d’ailleurs utilisé pour en faire une chanson (et ouais, on dit « The » Prodigy)
PS6. Mon dos va mieux, merci 🙂
PS7. Tout ceci reste une ébauche pour moi, tant au niveau créatif que technique, mais j’ai envie de finir l’année et de passer Noël 2021 en me faisant ce cadeau, en avançant et en me permettant de passer à autre chose en 2022